Nous sommes tous les anciens de quelque chose : de telle ou telle école, club de sport, entreprise, … Mais peut-on être ancien du scoutisme ? N’y a-t-il pas un adage qui dit « Scout un jour, scout toujours !  » ? Si vous lisez cet article, c’est que ce dicton est probablement vrai.

Alors pourquoi cette page « Anciens »?

Il nous semble essentiel de mettre en évidence le passé de notre unité puisque c’est lui qui a fourni à l’animation d’aujourd’hui des bases saines.

Depuis 1934 et la création de notre unité, de nombreux évènements ont fait l’histoire de notre unité :

  • Les animés ne se sont pas toujours appelés de la même manière (louveteaux, scouts, éclaireurs, pionniers, routiers, schtroumpfs, baladins, …).
  • L’implantation de l’unité a à plusieurs reprise déménagé (Ecole Saint-Hubert, ancien Vicariat,…).
  • Le nom même de l’unité a changé plusieurs fois (3e Légia, 3e Avroy, 3e, Écuyers de Notre Dame,…).

Au fil de ces années l’unité est également passée par des hauts et des bas, mais elle est toujours là, bien présente. Alors qu’elle ne comptait plus qu’une poignée de louveteaux à la fin des années 80, lunité comprend aujourdhui 4 sections mixtes, et regroupe un peu moins de 100 enfants et adolescents, encadrés par une petite quinzaine danimateurs.

Les contacts se perdent vite et sont souvent très difficiles à renouer. Cette page devrait vous permettre de garder un lien avec votre unité.

Dans la partie  « Anciens » de ce site, vous pourrez trouver:

  • Des listes des staffs au fil des années. Nous sommes conscients qu’elles ne sont pas complètes, mais elles sont en cours de remaniement. Si vous avez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous les transmette.
  • Un agenda pour que vous puissiez inviter d’autres anciens à certaines de vos activités.
  • Un espace téléchargement ou vous pourrez télécharger « Les échos », notre journal d’unité qui paraît tous les 2 ou 3 mois.

Si vous désirez recevoir la date de notre fête d’unité ainsi que des invitations ou encore simplement de temps en temps recevoir des nouvelles, n’hésitez pas : inscrivez-vous au site ou laissez-nous votre e-mail.

Nous vous invitons également à visiter le site de la fédération qui recherche des témoignages d’anciens pour faire une enquête sur les scoutisme et son apport à la société. Tous les détails sur http://lesscouts.be/

Merci de lintérêt que vous portez encore et toujours à notre unité,… à VOTRE unité.