Ce week-end, tous les animateurs étaient à Scoutopia. Il s’agit d’un événement organisé par notre fédération afin d’élire un nouveau président. C’est l’occasion pour nous d’expliquer comment tout cela fonctionne et pourquoi il est important que nous y participions.

Notre unité fait partie de la fédération : « Les scouts Baden Powel de belgique ». Il s’agit de la plus grande fédération de Belgique. Elle rassemble 416 unités comme la notre en Wallonie et à Bruxelles et environ 54000 membres. Le but de la fédération est identique au notre : ce qui compte c’est le scout, et la manière avec laquelle on va participer à son développement.

Lorsqu’on évoque la structure de la fédération, on se sert souvent d’une image : le peigne.

L’essentiel, ce qui agit, ce sont les dents du peigne, les unités, le niveau local. Toutes sont différentes, ont leur histoire, leur territoire, leur taille. Mais elles partagent la même ambition, le même projet : faire grandir et s’épanouir les jeunes en s’appuyant sur la méthode scoute.

Pour les mettre en relation et pour les soutenir, il y a une grande barre : c’est la structure, bénévole et professionnelle, le niveau fédéral. Environ 200 personnes au service des unités.

Dans le niveau fédéral, on distingue plusieurs personnes :

  • Le président fédéral
  • Le staff fédéral (parfois appelé commission fédérale) est composé d’une dizaine d’animateurs fédéraux, du président fédéral et de l’administrateur délégué.
    • Les animateurs fédéraux sont proposés par le président fédéral au vote du conseil fédéral.
    • Leur mandat est lié à celui du président fédéral (trois ans), renouvelable une fois (maximum six ans).
    • Éventuellement, les animateurs fédéraux du staff fédéral peuvent être engagés par la structure professionnelle, pour les besoins de leurs missions ou pour porter d’autres projets du mouvement.
  • Le conseil fédéral coordonne la mise en œuvre du contrat d’animation fédérale et les politiques d’animation de la fédération.
    • Le conseil fédéral est composé du président fédéral et d’environ 40 animateurs fédéraux.
    • Sur la quarantaine d’animateurs fédéraux, une trentaine est chargée du soutien aux unités (10 à 20 unités chacun). Il s’agit des animateurs fédéraux d’unité. Les 10 autres forment le staff fédéral. Ils sont chargés de dossiers plus généraux, transversaux, qui peuvent varier d’un mandat à l’autre (en fonction des priorités du contrat d’animation fédérale).
    • Les animateurs fédéraux s’entourent d’équipiers pour les soutenir dans leur mission. Toute cette équipe se charge de mettre en œuvre le contrat d’animation fédérale et d’épauler le président fédéral.
  • Les cadres sont les personnes qui soutiennent les animateurs dans leur mission. Il y a des cadres locaux et des cadres fédéraux.
    • Qui sont les cadres locaux ?
      Cadres locaux = animateurs d’unité + équipiers d’unité.
    • Qui sont les cadres fédéraux ?
      Cadres fédéraux = président fédéral + animateurs fédéraux + équipiers fédéraux.
  • L’animateur fédéral d’unité anime son équipe fédérale, met en œuvre le contrat d’animation fédérale, soutient les animateurs d’unité et les animateurs et organise des sessions de formation (T1-T2-T3). Il est élu à la majorité absolue pour un mandat de 3 ans par une assemblée d’animateurs (de toutes les unités concernées, maximum 5 voix par unité : 1 voix pour l’animateur d’unité + 1 voix par branche présente dans l’unité), sur proposition du président fédéral.
  • L’équipe fédérale épaule l’animateur fédéral. elle est élu en même temps que l’animateur fédéral, sur proposition du président fédéral. S’il rejoint l’équipe en cours de mandat, il est élu par le relais des animateurs d’unité.

Ce samedi, nous nous rassemblions en assemblé fédérale. Il s’agit d’un un lieu important de prise de décision pour le mouvement. En tant qu’animateur, nous avons un rôle à y jouer ! L’assemblée fédérale élit le président fédéral et conclut avec lui un contrat d’animation fédérale. Elle se prononce également sur les grandes orientations du mouvement, comme la réécriture des textes de Loi et de Promesse.

L’assemblée fédérale, c’est l’instance décisionnelle la plus importante de notre fédération. Elle est composée à près de 90% des délégués des unités (un délégué par unité et les membres de l’assemblée générale). La décision de l’orientation de notre mouvement revient donc directement à celles et ceux qui font réellement vivre le scoutisme chaque semaine… les animateurs !

Pour ce mandant, Christelle Alexandre se présentait avec un contrat dont les propositions ont pour objectif de rapprocher les unités entre elles mais aussi de les amener à se sentir plus proches de leur fédération. Un programme ambitieux qui fait la part belle à l’action concrète, au développement d’un lien plus fort encore avec le terrain. Adapter davantage la communication aux moyens actuels utilisés par les animateurs fait également partie des grands enjeux de ce mandat. Il se divise en deux branche : la version local et la version fédérale, disponible dans leur intégralité ici et

Nous étions plus d’un millier d’animateurs, animateurs d’unité et cadres fédéraux rassemblés à l’Aula Magna à louvain-la-neuve pour participer à l’élection. Parmi la foule, les représentants de 165 unités ainsi que les membres de l’assemblée générale étaient invités à se prononcer sur les propositions portées par la candidate à la présidence.

Avec 206 « oui », Christelle Alexandre (originaire de Louvain-la-Neuve) accède à la fonction de présidente de la fédération. Elle sera soutenue d’une part par un adjoint, Jean-François Collard (originaire de Liège). Et d’autre part par 8 personnes qui complèteront leur équipe. Leur mandat débutera le 1er juillet prochain et ce, pour une durée de 3 ans.

Pour plus d’information, voici quelque lien vers des articles sur le site de la fédération sur lequels je me suis basé pour écrire cet article :

La structure de la fédération
Assemblée fédérale du 12 mars
Infoparents 2016
Présentation du mouvement aux parents
Communiqué de presse à propos de l’assemblé fédérale