Carte non disponible

Date / Heure
Du samedi 09/04/2016 00:00
Au dimanche 10/04/2016 00:00

Emplacement

inconnu

Section
Éclaireurs


 

Sclessin, le 15 janvier 2016

 

 

 

 

 

Chers éclaireurs,

 

 

Cette année, nous avons choisi de vous emmener dans une aventure hors du commun durant tout un week-end ! Dans quelques semaines, plus précisément les 9 et 10 avril 2016, la troupe participera en effet à la 27e édition du Gamelle Trophy, sur le Camp militaire de Lagland à Arlon.

 

Vous trouverez plus d’explications sur cet événement dans la suite de ce courrier, lisez le donc attentivement ! Nous vous invitons également à parcourir le site de l’activité pour plus d’informations : www.gamelle.org. Si vous souhaitez recevoir des renseignements complémentaires, n’hésitez évidemment pas à revenir vers nous.

 

Par ailleurs, une séance d’information tenue par l’équipe d’organisation du Gamelle Trophy aura lieu durant le dernier week-end de février (normalement le 27 février entre 18h30 et 20h30 – lieu à préciser – les informations suivront quand nous les recevrons des organisateurs).

 

La présence des CP et SP est obligatoire (ce moment de rencontre vous permettra de parler du week-end, de comprendre les règles du jeu pour remplir votre rôle de CP/SP). Si un CP ou SP ne peut participer, il devra choisir un suppléant dans sa patrouille et le communiquer au staff le plus rapidement possible.

 

 

 


Le Gamelle Trophy, c’est quoi ?

Le Gamelle Trophy, c’est un grand événement de la Fédération Les Scouts qui rassemble, depuis plus de 25 ans, près de 1 500 éclaireurs venus d’une soixantaine de troupes. Pendant plus de 16 heures, les éclaireurs et éclaireuses, rassemblés en patrouilles, évoluent sur un immense terrain de jeu privé à l’aide d’une carte.

 

Au fil de leur parcours, vous aurez ainsi l’occasion de vous illustrer dans les trois composantes du jeu :

  • L’orientation : Le Gamelle Trophy, c’est une centaine de balises dissimulées sur l’ensemble du terrain de jeu. A vous de les retrouver en faisant appel à vos compétences en orientation !
  • Les postes: Le Gamelle Trophy, c’est une soixantaine de postes, autant d’activités inoubliables mises en place par les animateurs des différentes troupes participantes !
  • Le jeu dans le jeu: Le Gamelle Trophy, c’est également un jeu dans le jeu basé sur l’interaction avec les autres patrouilles et c’est donc l’occasion de rencontrer d’autres éclaireurs !

 

Au travers du thème qui vous envoie cette année dans l’univers des agents secrets, un fil rouge rythme le week-end. Et, au bout de cette grande aventure, il y a aussi la possibilité de remporter un trophée !

 

Vous souhaitez plus d’informations ?

Rendez-vous dans la rubrique Jeu du site www.gamelle.org !

Comment confirmer ma participation ?

Pour confirmer votre participation, nous vous demandons donc d’effectuer pour le 15 février 2016 au plus tard un versement de 30 € couvrant les frais de participation à l’activité :

  • Numéro de compte : BE11 9790 8077 6248
  • Communication : Prénom + Nom – Gamelle Trophy 2016

 

 

Attention, l’équipe d’organisation étant tributaire des inscriptions des troupes et des fournisseurs, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeure ! La somme demandée ne doit pas constituer un frein à votre participation ! Contactez Courlis ou Renard (staff d’U) pour tout ce qui concerne les finances.


Comment ça se passe en pratique ?

Samedi – 06.00-08.00 : Départ en car

Les trajets vers le terrain sont organisés en car depuis plusieurs grandes villes.

 

Début mars, nous vous communiquerons tous les détails relatifs au départ et au retour en car. Mais sachez déjà que nous partirons depuis Liège.

 

Samedi – 10.00 : Lancement du jeu

Aux environs de 10 h, lorsque toutes les patrouilles sont arrivées, le lancement du jeu est donné. A partir de ce moment, vous êtes libres d’organiser votre Gamelle Trophy comme vous le souhaitez, en répartissant librement votre temps entre les balises, les postes et le jeu dans le jeu. Attention, n’oubliez pas de prendre votre pique-nique pour votre repas de midi.

 

Samedi – 19.00 – 22.00 : Repas

Entre 19 et 22 h, vous devez obligatoirement vous rendre dans un camp de zone pour prendre votre repas chaud. Sachez également que, pendant la journée, chaque camp de zone a toujours de l’eau potable et/ou une boisson chaude à disposition, en fonction de l’heure.

 

Dimanche – 00.00-02.00 : Fin du jeu

A partir de minuit et jusqu’à maximum 2 h du matin, vous pouvez vous rendre dans le camp de zone de votre choix pour terminer le jeu. Ensuite, vous pouvez installer votre bivouac pour la nuit à proximité du camp de zone. Sachez que vous pouvez également passer la nuit sous une tente SNJ dans le camp de zone qui se situe à proximité du QG de l’activité.

 

Dimanche – 07.30 : Réveil et petit déjeuner

Le dimanche matin, le lever est prévu vers 7 h 30 dans les camps de zone, où vous recevez votre petit déjeuner. Dès que vous êtes rassasiés, il ne vous reste plus qu’à ranger impeccablement votre endroit de bivouac et à vous rendre vers la zone d’attente près du QG de l’activité.

 

Dimanche – 08.30 : Zone d’attente

Dès 8 h 30, vous rejoignez les autres patrouilles et vos animateurs à proximité du QG, où vous êtes accueillis par des animations. On ne vous dévoile pas de quoi il s’agit, mais soyez sûrs que l’ambiance est assurée jusqu’à la cérémonie.

 


Dimanche – 10.30 : Cérémonie de clôture

Pour célébrer la fin du Gamelle Trophy, vous participez à une grande cérémonie de clôture. De nombreuses surprises sont au programme, avec bien entendu la remise des différents trophées.

 

Dimanche – 12.30 : Repas en troupe

Après la cérémonie de clôture, vous profitez, en troupe, d’un repas chaud préparé par l’équipe d’intendance.

 

Dimanche – 14.00 – Retour en car

Vers 14 h, vous reprenez le car jusqu’aux endroits de départ, où le retour est prévu aux alentours de 16h30.

 

 

De quoi ai-je besoin comme matériel ?

Chaque scout doit avoir avec lui :

  • Une gamelle (ou une assiette creuse) et des couverts.
  • Un pique-nique pour le samedi midi.
  • Une gourde remplie.
  • Son uniforme et son foulard.
  • Une lampe de poche (avec des piles de rechange).
  • Une veste imperméable (un k-way ou un poncho).
  • Des vêtements chauds et imperméables.
  • Des bonnes chaussures de marche (pas de baskets).
  • Son sac de couchage (pas de matelas pneumatique, pas de couverture de survie).
  • Sa carte d’identité (ou une copie).

 

N’oubliez pas de penser pratique ! Vous devrez constamment avoir sur vous votre sac à dos contenant votre matériel.

 

Seul le CP est autorisé à avoir son GSM avec lui pour contacter ou être contacté par l’équipe du Gamelle. Les autres smartphones, gsm, mp3 ne sont pas utiles.

 

 

 

Matériel de patrouille :

Chaque patrouille doit disposer du matériel suivant : gsm pour le CP, fanion de patrouille, matériel de cartographie (boussole, crayon, latte,…), montre, matériel pour le bivouac (2 bâches de 4 x 3 cm, de la corde et un couteau au minimum).

 

 

Les feux de terrain, l’utilisation de tentes pour le bivouac, la consommation de tabac et d’alcool sont interdites durant l’activité. Toute infraction au règlement entrainera des mesures de la part de l’équipe et celles-ci seront sans appel et sans recours.

 

 

Vous souhaitez plus d’informations ?

Rendez-vous dans la rubrique Eclaireurs du site www.gamelle.org !