Chers parents,

Nous avons une excellente nouvelle à vous annoncer : les camps Baladins, Louveteaux et Éclaireurs auront bien lieu aux dates prévues !

Les animateurs sont chaud-boulette et attendent leurs animés chéris avec impatience !

Évidemment, vous vous en doutez, il y aura quelques impératifs à respecter, et la Fédération insiste sur l’aspect crucial du respect de ces règles ; mais rassurez-vous, vos animateurs sont déjà au taquet pour vous concocter des animations qui vous feront vite oublier ces petits désagréments.

De manière générale, pour l’ensemble des sections, vous pouvez imaginer que chaque camp s’organisera comme une sorte de bulle :

Les animés pourront jouer à peu près comme ils le font habituellement. Ils ne devront pas se promener masqués ou rester dans des cases de 10 mètres carré tracés avec des cailloux dans une pelouse. Mais les interactions avec l’extérieur seront limitées : Pas de visite de camp (parents, anciens, amis, …) et même les visites de membres du staff d’unité seront soumises à des règles drastiques. L’équipe d’encadrement sera fixe, et tout départ sera définitif. Les rares intendants ayant une interaction avec le monde extérieur se feront dans le respect des mesures de protection édictées par la Fédé (masque, temps de pause des courses ramenées, etc).

Les + de 12 ans devront cependant être équipés d’un masque qui sera porté pour traverser des zones éventuellement fréquentées, afin de rejoindre les lieux où se déroulent les activités.

Le respect de ces règles sur le camp sera évidemment à charge des animateurs, mais il convient de mettre également en avant votre responsabilité dans les prérequis de participation au camp. Cette responsabilité réside dans le respect des points suivants :

  • Un animé qui fait partie d’un groupe à risque peut également participer aux activités moyennant une autorisation parentale et la conscience de leur responsabilité, un avis favorable du médecin, un dialogue avec les animateurs et une fiche médicale (comme tous les ans) complétée de manière irréprochable
    (Télécharger le document « Groupes à risque »)
  • Un animé ne peut pas avoir présenté de symptôme dans les 5 jours précédant son arrivée
    (Télécharger le document « Symptômes »)
  • Un participant atteint par le Covid pendant le camp devra forcément quitter le camp.

Et voilà ! Ce n’était pas si compliqué n’est-ce pas !?

Enfin, ce n’est pas tout à fait terminé ; vous serez prochainement contactés par les animateurs de la section de votre enfant. Ils vous communiqueront les informations propres à la section de ceux-ci (organisation de l’arrivée, consignes de dernière minute, carnets de camp, etc)

Concernant les documents à compléter, ils seront communiqués dans les meilleurs délais. À cette fin, je vous demanderai de bien vouloir vous assurer auprès du staff de votre enfant que les informations de contact dont nous disposons pour vous sont correctes.

Pour tout renseignement complémentaire ou plus de détail, vous pouvez consulter le Vade-Mecum en cliquant ICI. Ces informations et bien d’autres sont également reprises sur le site de la Fédération.

Dernière petite chose enfin : la Fédération nous demande de prévoir sur les camps du matériel « COVID ». Ils analysent actuellement la possibilité d’un partenariat, mais il n’en existe pas encore à notre connaissance. Donc si vous disposez d’un bon plan dont l’unité de votre/vos enfant(s) pourrait bénéficier, n’hésitez pas à prendre contact ?

Voici la liste du matériel dont nous aurons besoin de disposer :

  1. Du savon pour les mains, en suffisance (favoriser les savons avec pompe).
  2. De la crème hydratante pour les mains (vu le lavage et la désinfection régulière).
  3. Des mouchoirs à usage unique (1 boite par personne).
  4. De quoi se sécher les mains.
  5. Du produit pour lessiver, essuies et masques (et éventuellement des sacs en tissus pour récolter ceux-ci avant lavage)
  6. Deux masques en tissu pour chaque participant de plus de 12 ans. Ces masques seront désinfectés après chaque utilisation selon les recommandations d’usage.
  7. Du gel/solution hydroalcoolique
  8. Du désinfectant de surface (tables, …)

Pour les Pionniers !

Les choses sont un peu moins roses. Ils ont dû abandonner leur idée de camp à l’étranger comportant trop d’incertitudes financières, et l’idée actuelle est d’effectuer malgré tout un camp en Belgique.

Malgré plusieurs semaines de recherches intensives, Dama n’a malheureusement pas pu trouver de terrain acceptant de les recevoir, et ses disponibilités ne permettent pas de jonction avec les éclaireurs.

Les pionniers et leur animateur sont cependant toujours à la recherche d’une solution que vous détenez peut-être… Voici ce que Dama et ses pionniers recherchent :

  • Quoi : Un bâtiment en dur.
  • Où : N’importe où pourvu qu’il y ait des possibilités d’activités à proximité
  • Quand : du 08 au 12 juillet inclus.
  • Montant maximal : 600 €uros

Si vous détenez les coordonnées de cette perle rare, merci pour eux de bien vouloir nous en faire part rapidement !

Un tout grand merci à vous, à nos animateurs, et bien vite les camps !

Le Staff d’unité.