Chers parents,

Nous avons une excellente nouvelle à vous annoncer : les campsBaladins, Louveteaux et Éclaireurs auront bien lieu aux dates prévues !

Les animateurs sont chaud-boulette et attendent leurs animéschéris avec impatience !

Évidemment, vous vous en doutez, il y aura quelques impératifs àrespecter, et la Fédération insiste sur l’aspect crucial du respect de cesrègles ; mais rassurez-vous, vos animateurs sont déjà au taquet pour vousconcocter des animations qui vous feront vite oublier ces petits désagréments.

De manière générale, pour l’ensemble des sections, vous pouvez imaginerque chaque camp s’organisera comme une sorte de bulle :

Les animés pourront jouer à peu près comme ils le font habituellement.Ils ne devront pas se promener masqués ou rester dans des cases de 10 mètrescarré tracés avec des cailloux dans une pelouse. Mais les interactions avecl’extérieur seront limitées : Pas de visite de camp (parents, anciens,amis, …) et même les visites de membres du staff d’unité seront soumises à desrègles drastiques. L’équipe d’encadrement sera fixe, et tout départ seradéfinitif. Les rares intendants ayant une interaction avec le mondeextérieur se feront dans le respect des mesures de protection édictées parla Fédé (masque, temps de pause des courses ramenées, etc).

Les + de 12 ans devront cependant être équipés d’un masque qui seraporté pour traverser des zones éventuellement fréquentées, afin de rejoindreles lieux où se déroulent les activités.

Le respect de ces règles sur le camp sera évidemment à charge desanimateurs, mais il convient de mettre également en avant votreresponsabilité dans les prérequis de participation au camp. Cette responsabilitéréside dans le respect des points suivants :

  • Un animé qui fait partie d’un groupe à risque peut également participer aux activités moyennant une autorisation parentale et la conscience de leur responsabilité, un avis favorable du médecin, un dialogue avec les animateurs et une fiche médicale (comme tous les ans) complétée de manière irréprochable
    (Télécharger le document « Groupes à risque »)
  • Un animé ne peut pas avoir présenté de symptôme dans les 5 jours précédant son arrivée
    (Télécharger le document « Symptômes »)
  • Un participant atteint par le Covid pendant le camp devra forcément quitter le camp.

Et voilà ! Ce n’était pas si compliqué n’est-ce pas !?

Enfin, ce n’est pas tout à fait terminé ; vous serez prochainementcontactés par les animateurs de la section de votre enfant. Ils vouscommuniqueront les informations propres à la section de ceux-ci (organisationde l’arrivée, consignes de dernière minute, carnets de camp, etc)

Concernant les documents à compléter, ils seront communiqués dans lesmeilleurs délais. À cette fin, je vous demanderai de bien vouloir vous assurerauprès du staff de votre enfant que les informations de contact dont nousdisposons pour vous sont correctes.

Pour tout renseignement complémentaire ou plus de détail, vous pouvez consulter le Vade-Mecum en cliquant ICI. Ces informations et bien d’autres sont également reprises sur le site de la Fédération.

Dernière petite chose enfin : la Fédération nous demande de prévoirsur les camps du matériel « COVID ». Ils analysent actuellement lapossibilité d’un partenariat, mais il n’en existe pas encore à notreconnaissance. Donc si vous disposez d’un bon plan dont l’unité de votre/vosenfant(s) pourrait bénéficier, n’hésitez pas à prendre contact ?

Voici la liste du matériel dont nous aurons besoin de disposer :

  1. Du savon pour les mains,en suffisance (favoriser les savons avec pompe).
  2. De la crème hydratantepour les mains (vu le lavage et la désinfection régulière).
  3. Des mouchoirs à usageunique (1 boite par personne).
  4. De quoi se sécher lesmains.
  5. Du produit pour lessiver,essuies et masques (et éventuellement des sacs en tissus pour récolter ceux-ciavant lavage)
  6. Deux masques en tissu pourchaque participant de plus de 12 ans. Ces masques seront désinfectés aprèschaque utilisation selon les recommandations d’usage.
  7. Du gel/solutionhydroalcoolique
  8. Du désinfectant de surface(tables, …)

Pour les Pionniers !

Les choses sont un peu moins roses. Ils ont dû abandonner leur idée decamp à l’étranger comportant trop d’incertitudes financières, et l’idéeactuelle est d’effectuer malgré tout un camp en Belgique.

Malgré plusieurs semaines de recherches intensives, Dama n’amalheureusement pas pu trouver de terrain acceptant de les recevoir, et sesdisponibilités ne permettent pas de jonction avec les éclaireurs.

Les pionniers et leur animateur sont cependant toujours à la recherched’une solution que vous détenez peut-être… Voici ce que Dama et ses pionniersrecherchent :

  • Quoi : Un bâtiment endur.
  • Où : N’importe oùpourvu qu’il y ait des possibilités d’activités à proximité
  • Quand : du 08 au 12juillet inclus.
  • Montant maximal : 600€uros

Si vous détenez les coordonnées de cette perle rare, merci pour eux debien vouloir nous en faire part rapidement !

Un tout grand merci à vous, à nos animateurs, et bien vite lescamps !

Le Staff d’unité.