Ce samedi 25 novembre s’est tenu un conseil d’unité (CU) un peu spécial. A l’ordre du jour, contrairement aux CUs habituels où on parle animation, gîtes, camps, finances, …, celui-ci a été l’occasion pour les nouveaux animateurs de faire leur promesse scoute.
La promesse, c’est l’engagement que fait chaque animateur d’adhérer aux valeurs du scoutisme. La Loi scoute, que chaque association scoute formule avec ses propres mots, n’est pas un règlement mais un chemin vers un idéal. Elle porte des valeurs vécues dans le groupe et vise non seulement le bien collectif, mais aussi l’épanouissement individuel de chaque scout.
La Loi scoute, c’est:
- Le scout fait et mérite confiance.
- Le scout s’engage là où il vit.
- Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
- Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
- Le scout accueille et respecte les autres.
- Le scout découvre et respecte la nature.
- Le scout fait tout de son mieux.
- Le scout sourit et chante même dans les difficultés.
- Le scout partage et ne gaspille rien.
- Le scout respecte son corps et développe son esprit.
Cette année, ce sont Kiang et Carlin chez les baladins ainsi qu’Azorès et Capyraba (respectivement William et Bastien) dans le staff d’unité, qui ont ainsi prononcé leur souhait de s’engager au mieux dans le scoutisme, en y mettant du temps, du talent et du cœur. Chacun avait choisi une des lois scoutes et expliqué pourquoi elle représentait pour lui le scoutisme et son engagement. On a entendu des textes très émouvants 🤗.
Mais personne à la 3ème Légia ne doutait de leur engagement, en tant qu’animés de longue date, ou de cuistots au nombre impressionnant de camps et de weekends.